Search

Mettre en service son adoucisseur d’eau en 3 étapes

Mettre en service son adoucisseur d’eau en 3 étapes

Vous avez suivi pas à pas les différentes étapes permettant de raccorder votre adoucisseur à l’alimentation d’eau générale de votre habitation.
Découvrez dans ce nouvel article comment mettre en service l’adoucisseur d’eau de manière opérationnelle. 

Avant de commencer la mise en service de votre appareil, vérifiez que :

  • la prise électrique n'est pas branchée
  • le tuyau de vidange est bien raccordé à une évacuation selon les normes en vigueur
  • le bac à saumure et la vanne sont bien raccordés par le tubing blanc translucide
  • le titre hydrotimétrique de votre eau soit supérieur à 0°f (degré français) à l’aide de la trousse contrôle TH


Première étape : Mise en eau de votre appareil

Ouvrez dans un premier temps la vanne d’arrivée d’eau, puis ouvrez dans un second temps et progressivement la vanne de départ d’eau.


Deuxième étape : Mise en charge électrique de votre appareil

Branchez votre adoucisseur sur la prise électrique dédiée (prise 230 V – 50 Hz). Il se peut alors que l'appareil fasse un cycle tout seul pour retourner en position service (attention : risque de coup de bélier).Dans tous les cas, veuillez attendre que l'appareil soit en position service avant de poursuivre la configuration. L'affichage alterne entre l'heure du jour et la capacité restante.


Troisième étape : Configuration de l’adoucisseur

La configuration de l’adoucisseur requiert une attention toute particulière et il est important de respecter les étapes dans cet ordre :

  1.      Réglez l’heure du jour avec les touches « Flèche du haut » ou « Flèche du bas » puis validez avec la touche « Régénération », symbolisée par un carré avec 4 flèches.
  2.      Déclenchez une régénération manuelle immédiate en appuyant 5 secondes sur la touche « Régénération ».
  3.      Laissez la vanne atteindre le cycle 1 appelé « Détassage » : l’eau doit couler fortement par le tuyau de vidange pendant 3 minutes afin de purger l’air du réservoir pression.
  4.      Appuyez à nouveau sur la touche « Régénération » et laissez la vanne atteindre le cycle 2 appelé « Aspiration/Rinçage lent » : à ce stade, l’eau doit couler faiblement par le tuyau de vidange, vérifiez alors qu’il n’y a pas de renvoi d'eau vers le bac à saumure.
  5.      Appuyez pour la troisième fois sur la touche « Régénération » et laissez la vanne atteindre le cycle 3 appelé « Rinçage rapide » : l’eau doit couler à nouveau fortement par le tuyau de vidange, laissez-la couler jusqu’à ce qu’elle redevienne claire.
  6.      Appuyez pour la quatrième fois sur la touche « Régénération » et laissez la vanne atteindre le cycle 4 appelé « Renvoi d’eau » : l’eau doit cesser de couler par le tuyau de vidange tandis que le bac à saumure commence à se remplir. Il convient alors de procéder à un test du flotteur de double sécurité : soulevez le flotteur, assurez-vous que le renvoi d’eau est bien stoppé, vérifiez les étanchéités et relâchez le flotteur. Un petit claquement dans la vanne de contrôle vous indique la fin du renvoi d’eau (lorsque l’eau cesse de couler dans le bac). La vanne revient ainsi en position service.
  7.      Contrôlez le titre hydrotimétrique de l’eau brute à l’aide de la trousse CONTROL-TH. Le TH doit être égal à 0°f.
  8.      Programmez votre adoucisseur d’eau en appuyant simultanément sur les touches « Flèche du haut » et « Flèche du bas » pendant 5 secondes. Les informations suivantes s’affichent alors sur l’écran. Appuyez sur la touche « Régénération » pour passer d’un paramètre à un autre ; utilisez les touches « Flèche du haut » et « Flèche du bas » pour ajuster les valeurs.
    1. DO (Day Override) = Forçage calendaire
      Régénération programmée par défaut à 7 jours (ne pas dépasser 14 jours) – Paramétrable
    2. RT (Regeneration Time) = Heure de régénération
      Régénération programmée par défaut à 2 heures du matin – Paramétrable
    3. H (Hardness) = Dureté de l’eau
      Indiquez la dureté de l’eau brute mesurée avant la mise en service – Paramétrable
    4. SF (Safety Factor) = Facteur de sécurité
      Ne pas modifier

 Appuyez une dernière fois sur la touche « Régénération ».

  1.      A présent, versez le sel dans le bac à sel.
  2.   Réglez la dureté résiduelle en utilisant la vis du mitigeur située sur le côté de la vanne de contrôle (attention, cette vis possède un pas inversé). Fermez la vis du mitigeur et soutirez suffisamment d’eau par un robinet à proximité pour que l’installation se vidange de l’eau non traitée afin de procéder à une analyse TH à l’aide de la trousse CONTROL-TH. L’eau traitée doit être totalement adoucie et présenter un TH compris entre 0 et 2°f. Pour garder une dureté résiduelle (par exemple 7°f), ouvrez légèrement la vis du mitigeur (1/3 et 1/2 de tour) et procédez à une nouvelle analyse TH. Ajustez le serrage de la vis en fonction du résultat obtenu.
Posté le 14/06/2018 721
Précédent
Suivant

No products

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander