Search

Comment calculer la capacité d’un adoucisseur d’eau ?

Comment calculer la capacité d’un adoucisseur d’eau ?

Il existe plusieurs types d’adoucisseurs, qui se différencient par le type de vanne et la taille de la bouteille de résines. Cette bouteille correspond à la capacité de l’adoucisseur à réduire le calcaire de votre eau. C’est donc une pièce maîtresse de l’adoucisseur d’eau. Il faut donc calculer la capacité d'un adoucisseur d'eau.

 

Pourquoi calculer la capacité d’un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui va permettre de réduire le calcaire de l’eau. Ce calcaire est dû à la forte présence d’ions calcium et magnésium. En passant à travers une résine adoucissante, les ions sont remplacés par du sodium. L’eau dure devient plus douce, et meilleure pour une utilisation domestique. Pour rappel, le calcaire réduit la durée de vie de vos appareils électroménagers et peut alourdir vos factures d’énergies.

La résine qui va adoucir l’eau a un certain pouvoir d’échange : un litre de résine va adoucir 5.5°F. Le degré français est l’unité de mesure de la dureté de l’eau. Pour que l’espace entre les régénérations de l’appareil soient correct, il faut déterminer la bonne capacité de l’appareil.

 

Les critères à prendre en compte

Avant tout, il faut commencer par collecter toutes les informations nécessaires au calcul. Il vous faut la dureté de l’eau de votre commune ou de votre domicile. Vous pourrez la trouver sur votre facture d’eau, ou sur le site du Ministère de la Santé. Il vous suffit de rentrer votre département et votre ville pour trouver la dureté (TH) de votre eau. La seconde information nécessaire, c’est votre consommation d’eau annuelle. Vous pouvez la retrouver sur votre facture d’eau ou sur votre compte de fournisseur.

Une fois toutes ces informations trouvées, vous pourrez déterminer la capacité de l’adoucisseur d’eau dont vous aurez besoin.

 

Le calcul de la capacité d’un adoucisseur

Calculer la capacité d’un adoucisseur d’eau est plutôt simple. Il vous votre TH et votre consommation d’eau à l’année. Idéalement, un adoucisseur doit se régénérer entre 10 et 14 jours pour garantir l’efficacité de l’appareil. Une régénération se lancera donc pour que les résines puissent à nouveau adoucir de façon optimale.

Dans un premier temps, vous devez calculer votre consommation d’eau sur 10 jours. Pour cela, diviser votre consommation annuelle par 365. Multipliez ce résultat par 10, vous trouverez votre consommation pour 10 jours. Il est plus simple de tout calculer en litres. Pour cela, convertissez votre consommation annuelle de m3 en litres (m3 * 100).

Ensuite, divisez votre consommation d’eau sur 10 jours par le TH de votre eau. Vous obtiendrez le PEG (Pouvoir d’échange global). Divisez le PEG par 5.5, ce qui correspond à la capacité d’un litre de résine à adoucir. Vous allez alors obtenir la capacité nécessaire de résines pour adoucir 10 jours d’eau.

 

Voici un exemple concret :

Une famille a une eau à 33°F, et consomme 120m3 à l’année. Comment calculer la capacité de leur futur adoucisseur d’eau ?

Étape 1 : La consommation d’eau sur 10 jours

120 000 / 365 = 328L     (consommation annuelle en litre / 365 jours)

328 x 10 = 3 280L            (consommation quotidienne en litre x 10 jours)

La famille a donc une consommation d'eau de 3 280 litres en 10 jours.

Étape 2 : Calculer le PEG et la capacité de l’adoucisseur nécessaire pour la famille

3 280 /33 = 99                  (consommation sur 10 jours en litre / TH de l’eau)

99 / 5.5 = 18L                   (PEG / capacité d’adoucissement d’un litre de résine)

La famille a besoin de 18L de résine pour adoucir l’eau qu’elle consomme sur une période de 10 jours. Suite à ce résultat, l’adoucisseur d’eau de 20 litres peut être acheté. Si vous avez plusieurs salles de bain, il ne faut pas hésiter à surévaluer vos besoins en résines.

 

Découvrez nos différents articles sur les bienfaits d’un adoucisseur d’eau sur notre blog spécialisé ! Luttez contre le calcaire, les sédiments, matières organiques et produits chimiques présents dans l’eau de votre commune. N’hésitez pas à contacter nos experts si vous avez des questions sur notre chat ou par téléphone.

Précédent
Suivant

No products

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander