Search

Comment entretenir un adoucisseur d'eau

Comment entretenir un adoucisseur d'eau

L'adoucisseur d'eau, comme tout autre appareil, nécessite un entretien régulier permettant de garantir un fonctionnement optimal et d'assurer la longévité de son installation.

Ce qu'il vous faut pour réaliser l’entretien de votre adoucisseur d’eau : 1 trousse d’analyse TH, 1 bidon de désinfectant résine, 1 cartouche de filtration, 1 clé de démontage pour filtre et 1 seau.
Ces produits sont à retrouver dans le kit d'entretien.

  • Première étape : remplacer la cartouche de filtration

Commencez par couper l’alimentation d’eau générale. N’oubliez pas de casser la pression en ouvrant un robinet sur votre installation. Dévissez le filtre à l'aide de la clé de démontage et positionnez le seau de façon à réceptionner le filtre. Remplacez alors la cartouche de filtration usagée. Revissez le filtre à la main dans un premier temps puis avec la clé de démontage, sans forcer. Rouvrez délicatement la vanne d'arrivée d'eau.

  • Deuxième étape : tester la dureté de l’eau brute

Commencez par fermer le by-pass de l'adoucisseur d'eau. Prélevez 10 ml d’eau froide après avoir laissé couler suffisamment d'eau. Versez d’abord 2 gouttes de solution jaune puis 5 gouttes de solution bleue. La préparation devient rose, ce qui indique la présence de calcaire. On mesure alors la dureté de l’eau en ajoutant des gouttes incolores selon la règle suivante : 1 goutte incolore représente 1 degré français (°F). Comptez le nombre de gouttes versées jusqu’à ce que la préparation vire au bleu. Gardez cette valeur en tête, elle vous sera utile par la suite.

  • Troisième étape : tester la dureté de l’eau adoucie

Rouvrez le by-pass de l'adoucisseur d'eau puis effectuez un nouveau test de dureté en ayant pris soin de laisser couler suffisamment d'eau. Versez 2 gouttes de solution jaune puis 5 gouttes de solution bleue et entre 8 à 12 gouttes de solution incolore. Si besoin, réglez la dureté résiduelle de votre adoucisseur grâce à la vis de mixing. Tournez-la d’un demi-tour dans le sens horaire pour augmenter la dureté. Refaire un test de dureté si nécessaire.

  • Quatrième étape : ajuster les paramètres de dureté

Ajustez la valeur de la dureté brute mesurée précédemment à l'aide des flèches présentes sur la vanne de l'adoucisseur et pensez à valider avec la touche Régénération.

  • Cinquième étape : verser le désinfectant résine

Ouvrez la trappe de l'adoucisseur d'eau et retirez la capsule. Versez l'intégralité du bidon de désinfectant résine dans le puits à saumure de votre adoucisseur. L'eau présente au fond du bac se colore. Lancez alors une régénération en appuyant sur la touche dédiée durant 5 secondes. Remettez en place la capsule et laissez ensuite le cycle se dérouler complètement (environ 1h30). L'entretien de votre adoucisseur est désormais terminé !

Nous avons réalisé cette vidéo pour vous guider pas à pas dans l'entretien de votre adoucisseur d'eau, n'hésitez pas à la visionner et à la partager :

Posté le 14/02/2019 1470

No products

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander