Search

Comment remplacer le mixing (vis de dureté) d’un adoucisseur d’eau ?

Comment remplacer le mixing (vis de dureté) d’un adoucisseur d’eau ?

Il peut arriver que le mixing, connu aussi sous le nom de « vis de dureté » se casse. C’est une pièce très fragile mais aussi très importante de votre adoucisseur d’eau. Le mixing permet de choisir la dureté de votre eau. L’adoucisseur descendra donc le taux de d’ions magnésium et calcium en fonction de cette pièce.

Lorsque le mixing est cassé, c’est souvent au niveau de la rondelle de graduation. Celle-ci se fissure en cas de choc ou de l’usure et provoque une fuite d’eau. Il faut donc remplacer le mixing au plus vite pour pouvoir utiliser votre adoucisseur d’eau.

Démonter le mixing cassé

 

Commencez par couper l’eau dans votre maison en fermant votre vanne puis ouvrez un robinet pour casser la pression de l’eau. Si l‘eau ne coule plus du robinet, vous pouvez commencer le remplacement !

Deux cas de figure :

1- Si c’est votre mixing proportionnel (la rondelle de graduation) qui est cassée, il faut utiliser une pince multiple pour réussir à retirer la tige présente dans la vanne. Ces deux pièces ne font normalement qu’une. C’est pourquoi il peut être compliqué de retirer la tige. Vérifiez bien que toutes les pièces du mixing (ressorts et obturateur) sont bien en dehors de la vanne une fois le mixing proportionnel retiré.

2- Si votre mixing fuit sans que le mixing proportionnel soit cassé, il vous suffit de retirer la vis de dureté à la main, puis le mixing proportionnel en le dévissant sans forcer. Vérifiez bien que toutes les pièces soient en dehors de la vanne, ressorts et obturateur.

Monter et placer le nouveau mixing

Vous n’avez plus qu’à monter le nouveau minxing. Insérez le petit ressort, puis le second dans le mixing proportionnel. Ajoutez l’obturateur aux ressorts et vissez-le tout à la vanne. Serrez légèrement le mixing à l’aide d’une pince multiple sans forcer. Il vous reste à ajouter la vis de dureté (petite molette) avec la flèche de graduation placée au minimum.

Votre mixing est bien remplacé, vous pouvez remettre en marche votre adoucisseur d’eau ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts !

 

Posté le 18/07/2019 Nos tutoriels :... 587
Précédent
Suivant

No products

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander