Search

Le guide pour installer soi-même son adoucisseur d'eau

Le guide pour installer soi-même son adoucisseur d'eau

L’adoucisseur est un appareil de traitement d’eau destiné à en éliminer la dureté totale. Cette élimination se fait par passage de l’eau sur des résines qui captent les ions calcium et magnésium, responsables de la formation du tartre, et les remplacent par des ions sodium. Vous avez fait le choix de vous équiper d’un adoucisseur d’eau afin de protéger votre installation sanitaire des désagréments causés par le calcaire et le tartre : traces blanches dans votre cuisine, votre salle de bains ou encore vos sanitaires… Dans ce cas, découvrez comment installer un adoucisseur d’eau chez vous en suivant pas à pas ces quelques étapes.

Choisir le bon emplacement

La première étape consiste à définir le meilleur emplacement possible pour votre adoucisseur : dans un lieu sec et ventilé, à l’abri du gel, des rayons du soleil et de toute source de chaleur supérieure à 30°C, sur un sol plat et nettoyé. A noter que des éléments durs comme des graviers ou de grosses aspérités au sol peuvent créer une usure prématurée du fond du bac à saumure et occasionner des fuites. Bien évidemment, l’adoucisseur devra être situé à proximité de l’arrivée d’eau générale de votre habitation, après votre compteur d’eau et éventuel réducteur de pression, non loin d’une mise à l’égout et d’une alimentation électrique (prise 230 V – 50 Hz).

Préparer l’installation

Au-delà des informations mentionnées ci-après à titre indicatif, il est impératif de se reporter au DTU (document technique unifié) en vigueur. Les travaux de coupes et de soudures sur la tuyauterie principale doivent quant à eux être réalisés avant le raccordement de l’appareil.

  1. Tout d’abord, coupez l’arrivée d’eau générale de votre logement.
  2. Positionnez-vous le plus près possible de l’arrivée générale, juste après le compteur et l’éventuel réducteur de pression et réalisez deux découpes dans votre tuyau d’eau froide pour le raccordement des tuyaux Entrée et Sortie de votre adoucisseur, en tenant compte des dimensions de votre appareil.
  3. Prévoyez le raccordement de la mise à l’égout selon la législation en vigueur (rupture de charge et siphon) et assurez-vous qu’aucune remontée d’eau ne puisse se faire de la mise à l’égout vers l’adoucisseur d’eau.

Raccorder l’adoucisseur

Dès lors que les travaux de coupes ont été réalisés, il convient de procéder au raccordement de l’adoucisseur sur votre arrivée d’eau.

  1. Raccordez dans cet ordre :
    - les tuyaux Entrée et Sortie
    - le tuyau de vidange avec le collier de serrage
    - le tubing côté vanne et côté bac à sel.
  2. Branchez le tuyau de vidange (12/19 mm) sur le raccord de mise à l'égout de la vanne et assurez-le avec le collier de serrage.
  3. Veillez à laisser le by-pass fermé et ouvrez l’arrivée d’eau pour nettoyer la canalisation.
  4. Ne raccordez pas votre adoucisseur d’eau à l’alimentation électrique pour le moment.

Votre adoucisseur d’eau est désormais installé et raccordé hydrauliquement mais il n’est pas encore fonctionnel. Il convient désormais de procéder à la mise en service proprement dite de l’appareil.

Posté le 17/05/2018 445
Précédent
Suivant

No products

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander