Search

3 solutions pour connaître la dureté de son eau

3 solutions pour connaître la dureté de son eau

Pour commencer, sachez que la dureté de l'eau est la valeur déterminant si votre eau est faiblement calcaire, moyennement calcaire ou fortement calcaire. En fonction du résultat, il est nécessaire ou non d'installer un traitement d'eau du type adoucisseur d'eau. Mais comment obtenir cette valeur ? Il existe 3 solutions que nous vous présentons ici.

  1. La première solution consiste à lire votre facture d'eau si vous êtes sur une eau de réseau. En effet, certains organismes qui distribuent l'eau potable mentionnent sur la facture différents critères physico-chimiques de l'eau et notamment le TH (Titre Hydrotimétrique) ou dureté. Cette valeur s'exprime en °f (degré français).

  2. La deuxième solution consiste à consulter le site gouvernemental du Ministère de la Santé qui met en ligne les résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable, commune par commune. Vous pouvez retrouver les résultats de votre commune directement en cliquant ici. Une fois sur la page, il vous suffit de choisir votre région, puis le département, la commune et le réseau. Ensuite, vous avez accès aux résultats d'analyse. Le critère qui vous intéresse pour le traitement du calcaire est le Titre Hydrotimétrique exprimé en °f (degré français).

  3. La troisième et dernière solution reste le test de dureté de l'eau, appelé aussi test TH, que vous pouvez utiliser pour réaliser vous-même une analyse de votre eau, que celle-ci provienne du réseau de distribution ou d'un puits. L'analyse est à réaliser sur l'eau froide. Vous devez suivre pas à pas et précisément la notice de votre test afin de s'assurer de la fiabilité du résultat. Attention, les tests TH ont une date de péremption et ne doivent pas être stockés à la chaleur. Ce type de test est indispensable pour le réglage de votre adoucisseur d'eau.

En conclusion, si votre eau présente un TH inférieur à 15°f, cela signifie que votre eau est faiblement calcaire et ne nécessite pas de traitement anti calcaire. Au-delà et surtout à partir de 20°f, en fonction de vos habitudes de consommation, un traitement d'eau de type adoucisseur d'eau est recommandé pour protéger correctement votre installation, garantir votre confort et limiter la surconsommation énergétique (électricité, eau).

Articles associés

Précédent
Suivant

No products

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander