Besoin d’un renseignement ? 02 23 06 04 21Demande de devis

Peut-on boire de l'eau adoucie ?

Peut-on boire de l'eau adoucie ?

Selon les régions, l’eau du robinet peut être plus ou moins chargée en calcaire, ce qui impacte sa qualité. Une fois solidifié, le calcaire prend la forme de tartre et vient se fixer dans les canalisations, ce qui abîme les appareils électroménagers. D’où l’importance d’installer un adoucisseur d’eau, notamment lorsque l’eau est dure. Cependant, est-il dangereux pour la santé de boire de l’eau adoucie ? Est-ce-que l’eau adoucie contient du sel ? Est-ce que l’eau provenant d’un adoucisseur est potable ? Nos experts font le point sur le sujet !

L’eau adoucie, une eau potable et sans danger pour la santé

Un adoucisseur d’eau a pour but de remplacer les minéraux responsables de la formation de calcaire dans l’eau du robinet, c'est-à-dire les ions magnésium et calcium, par des ions sodiums, ces ions n’affectent pas le goût de l’eau adoucie. Ce processus s’effectue grâce à une résine saturée en chlorure de sodium qui permet au fil du temps de bénéficier d'une eau plus douce. Les adoucisseurs vendus en France et en Europe respectent des normes sanitaires strictes, garantissant leur fonctionnement et l'absence d‘impact sur la qualité de l’eau. Pour en savoir plus sur le sujet consultez notre article complet : vrai ou faux, l'eau adoucie est-elle dangereuse ? 

Concernant la teneur en sodium d’une eau adoucie, celle-ci est minime et sans danger pour la santé. Par exemple, si vous passez votre eau dure de 30° tH à 6° tH de dureté résiduelle, votre eau aura une teneur de 0,11 grammes de sodium par litre d’eau. En sachant que la recommandation en termes de santé publique est de ne pas dépasser 3 grammes de sodium par jour et 1,5 litres d’eau adoucie ne vous apporte que 5% de vos besoins en sodium. 

L’eau adoucie est ainsi conforme aux normes en vigueur et est propre à la consommation (source), les sujets à régimes hyposodés ne doivent cependant pas consommer une eau adoucie par les résines. 

Si votre eau en plus d’être dure, a mauvais goût et qu’elle contient des métaux lourds, des nitrates, des pesticides et autres polluants, nous vous recommandons d’opter pour un filtre sous évier ou un osmoseur, afin de purifier cette dernière, la rendre plus saine et plus agréable à la consommation

Retrouvez notre filtre sous évier Trio 



L’eau adoucie, une eau remplie de bienfaits

En plus de prendre soin de vos appareils électroménagers et de vos canalisations, l’eau adoucie prend soin de votre peau et de votre linge en étant plus douce. Fini les démangeaisons après la douche et les serviettes rêches ! Vous pouvez également réaliser des économies d’énergie car lorsque le calcaire se solidifie et se transforme en tartre, cela crée des dépôts blanchâtres. Ces dépôts sont de véritables isolants thermiques et impliquent une perte d'efficacité énergétique ainsi qu’une baisse de la durée de vie de vos équipements électroménagers. Saviez-vous qu’un millimètre de dépôt calcaire sur un tuyau ou une résistance pouvait entraîner entre 12 à 16% de consommation énergétique en plus ?!

L’eau de mon adoucisseur est salée

Si l’eau de votre adoucisseur a un goût salé, c’est que votre adoucisseur d’eau rencontre un dysfonctionnement et qu’il est temps de régénérer ses résines. D’où l'importance d’entretenir régulièrement ce dernier : analyse de l’eau, remplacement des filtres, contrôle du bac à sel, désinfection de la résine, nettoyage du réservoir etc. Profitez de notre garantie étendue en vous assurant de l’entretien régulier du matériel.

Nos kit d’entretien pour adoucisseurs

Posté le 11/10/2022 Adoucisseur d'eau : Lutter... 452
Précédent
Suivant

No products

To be determined Livraison
0,00 € TVA
0,00 € Total

Prix TTC

Commander