Search

Les dangers d’un adoucisseur d eau, le vrai / faux

Les dangers d’un adoucisseur d eau, le vrai / faux

Du fait de votre eau calcaire, vous vous renseignez peut-être pour acheter un adoucisseur d’eau. En parcourant Internet, vous êtes sûrement tombé sur des articles qui traitent des dangers d’un adoucisseur d’eau. Mais est-ce réellement des dangers, ou plutôt des inconvénients ? Nous avons répertorié les différentes interrogations postées sur le Web pour les traiter avec nos experts, en toute transparence !

L’utilisation d’un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d eau est la solution idéale pour réduire le calcaire dans votre eau domestique. Pour rappel, le calcaire est formé par la forte présence d’ions calcium et magnésium. Ce sont des minéraux nécessaires à l’homme, mais en grande quantité, cela peut devenir mauvais. Les peaux sensibles n’aiment pas le calcaire, qui va venir irriter et créer des plaques rouges. Pour les appareils électroménagers, c’est pareil ! Une fois chauffé, le calcaire produit du tartre, qui réduit la durée de vie de votre machine à laver ou lave-vaisselle et se matérialise par des traces blanches.

L’adoucisseur d eau va remplacer ces ions par des ions sodium, grâce à une résine échangeuse d'ions. L’eau dure va devenir plus douce, et meilleure à la consommation. Il existe plusieurs types d'adoucisseur d’eau, qui se différencient par leur vanne, laquelle gère le bon fonctionnement de l’adoucissement. Il en existe des électroniques comme la SXT, et des mécaniques comme la volumétrique ou la chronométrique. 

En fonction de votre consommation et de la dureté de votre eau, vous devrez choisir un adoucisseur d eau avec une bouteille de résine d’une certaine capacité. Cela vous permet d’assurer un fonctionnement optimal de votre appareil.

Les dangers d’un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d eau va donc utiliser plusieurs composants pour pouvoir adoucir votre eau calcaire. Une bouteille de résine, un sac de sel adoucissant et de l’eau pour le bac sont nécessaires au bon fonctionnement de l’adoucisseur d eau. Ce sont en général ces éléments qui sont mis en cause sur les potentiels dangers de l’adoucisseur d’eau. Ceux-ci sont-ils sans danger ? Nous avons démêlé pour vous le vrai du faux !

L’eau adoucie est mauvaise pour la santé ?

Vous avez peut-être lu qu’une eau adoucie peut être mauvaise pour la santé à cause du sel présent dans l’eau. Pour commencer, une eau trop douce est mauvaise, tout comme une eau trop dure. C’est pourquoi on utilise un adoucisseur d eau, qui va permettre de trouver un juste équilibre. Vous aurez donc une eau domestique douce, de bonne qualité et propre à la consommation.

Un adoucisseur d’eau utilise du sel régénérant, qui sert de recharge à la résine. C’est cette résine échangeuse d'ions qui va remplacer les ions magnésium et calcium présents dans votre eau par des ions sodium. Vous ne le savez peut-être pas, mais le sel et le sodium sont deux notions légèrement différentes. Le sel de table tel que nous le consommons porte le nom scientifique de chlorure de sodium et est constitué de deux minéraux : le sodium (symbole Na) et le chlorure (symbole Cl). Dans le cas d'un adoucisseur d eau, seuls les ions sodium (Na) sont échangés donc seule la teneur en sodium augmente légèrement. Le sodium n'ayant pas de goût, l'eau adoucie n'a pas le goût de sel. De plus, s'il est vrai que l'excès de sel n'est pas bon pour la santé (pour les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque notamment), les taux de sodium en sortie d'adoucisseur sont relativement faibles et comparables à certaines eaux minérales. Il est donc faux d'affirmer que l'eau adoucie est mauvaise pour la santé, bien au contraire.

Un nid à bactéries pour votre eau ?

Une eau chaude ou stagnante est le parfait endroit pour développer des bactéries. Il est donc normal de se poser la question sur un adoucisseur d’eau. En effet, le bac à sel va contenir de l’eau. Celle-ci est utilisée lors des régénérations de la résine avec le sel qui s’y trouve. Cette eau est donc régulièrement changée, à chaque régénération. Il ne peut donc pas y avoir un développement de bactéries dedans. D’autant plus si votre adoucisseur est bien configuré et bien entretenu. Nous vous conseillions de placer votre appareil dans un endroit qui ne sert pas de local de chaufferie. À noter que les résines échangeuses d'ions disposent de l'Attestation de Conformité Sanitaire (ACS) délivrée par le Ministère de la Santé et que l'eau adoucie est donc évidemment potable ! Enfin, et il est important de le souligner, l’adoucisseur constitue un traitement préventif contre certaines bactéries redoutables comme la légionnelle qui trouve refuge dans le tartre.

L’adoucisseur est si écologique que cela ?

Comme expliqué, l’adoucisseur d eau a pour but d’adoucir votre eau afin de l’utiliser et de la consommer. Les dépôts de tartre sont fortement diminués dans vos canalisations et appareils, ce qui réduit votre facture d’énergie. De plus, vous allez réduire votre consommation de plastique, surtout si vous achetiez de l’eau en bouteilles. Cependant, lors de la régénération des résines (opération qui consiste à redonner aux résines leur pouvoir d'échange), l’eau utilisée va être perdue. C’est le point faible de l’adoucisseur d’eau. Toutefois, pour un adoucisseur d eau correctement dimensionné, réglé et entretenu, ce rejet ne représente que 4% de consommation d'eau supplémentaire par an, soit moins de 30 euros par an. Un "investissement" relativement faible au regard des économies que vous allez réalisez dans le temps : fini les produits hydratants et autres détergents, fini les bouteilles en plastique (la planète vous dit merci) et surtout longue vie à vos appareils électroménagers.

 

Faut-il réellement s’inquiéter de ces « dangers »

 

Il n’y a pas de risques à utiliser un adoucisseur d’eau. Installer un adoucisseur d eau chez soi, c'est faire le choix d'une solution durable 100% naturelle. Bien réaliser la mise en service et le réglage de son adoucisseur d eau est l'assurance d'un bon fonctionnement. Il en est de même lorsque vous entretenez correctement votre appareil. C’est pourquoi nous vous proposons de nombreux tutoriels pour bien réaliser ces entretiens et mise en service. Il faut voir l’achat d’un adoucisseur d’eau comme un investissement sur le long terme. Il tiendra 15 / 20 ans, avec un entretien très simple à réaliser chaque année. Pour ces entretiens, vous pourrez retrouver nos tutoriels vidéo sur notre blog.

N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts pour trouver la solution à vos besoins en adoucissement d’eau. Découvrez aussi notre gamme d’adoucisseurs d’eau, filtres et osmoseurs pour rendre votre eau de meilleure qualité.

Posté le 04/11/2019 Adoucisseur d'eau : Lutter... 252
Précédent
Suivant

No products

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander