Search

Comment nettoyer la résine d’un adoucisseur d’eau ?

Comment nettoyer la résine d’un adoucisseur d’eau ?

Pour fonctionner, un adoucisseur d’eau a besoin d’une bouteille de résine, et de sels. Sans ces éléments, l’appareil ne pourra pas réduire le calcaire. Au fur et à mesure du temps, ces résines se saturent en calcaire, il faut donc les régénérer et les entretenir. Mais alors, comment nettoyer la résine d’un adoucisseur d’eau ?

 

Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau ?

Pour commencer, un adoucisseur d’eau permet de réduire la dureté de votre eau. Dans certaines régions de la France, l’eau peut être très dure. Cette dureté de l’eau est mesurée par le degré français. Plus une eau est dure, plus elle est calcaire. Ce calcaire est mauvais pour vos appareils électroménagers du fait du tartre qui s’y forme dedans. Leur durée de vie va être diminuée, et leur efficacité aussi. Cela engendre donc des factures d’énergies plus importantes. De plus, cette eau n’est pas agréable à la consommation ou à son utilisation sur votre peau. Elle est notamment agressive sur les peaux fragiles.

L’adoucisseur d’eau va donc réduire le calcaire, produit par le magnésium et le calcium qui y sont trop présents. La résine va remplacer ces ions par des ions sodium. Votre eau sera donc plus douce et meilleure à la consommation.

 

Comment nettoyer la résine d'un adoucisseur d'eau ?

Comme expliqué, la résine permet d’adoucir votre eau. Celle-ci vient remplacer les ions calcium et magnésium par du sodium lorsque l’eau passe dans la bouteille. Il y a deux cas de figures lorsque l’on parle de nettoyage de la résine. La première, c’est qu’il faut la régénérer. La seconde, c’est qu’il faut l’entretenir.

 

La régénération de la résine

Une fois saturée, cette résine n’aura plus l’effet escompté. Il faut donc l’alimenter à nouveau en sels. C’est ce que l’on appelle la régénération. Ce procédé va envoyer une saumure (mélange d’eau et de sel) dans la bouteille de résines. Elle va se régénérer grâce à la saumure. Une régénération se programme automatiquement par vos soins lors de la mise en service de l’appareil. Elle se déclenche différemment en fonction de votre type de vanne.

 

L’entretien annuel de l’adoucisseur

Un adoucisseur d’eau s’entretient une fois par an. Il faut en effet nettoyer les résines de l’adoucisseur d’eau pour enlever les impuretés qui s’y trouvent. En effet, au fil du temps, la résine capte des polluants et réduisent la qualité de votre eau. Il faut donc la nettoyer une fois par an avec un nettoyant pour résine. Celui-ci va désinfecter les résines et y retirer les différents polluants. Il existe des kits d’entretien pour adoucisseur d’eau avec ce nettoyant, une cartouche filtrante et un kit TH.

 

La mise en service, un élément clé

Comme expliqué ci-dessus, les résines doivent être régénérées pour fonctionner correctement. Cette régénération s’effectue automatiquement en fonction du type de vanne de votre adoucisseur d eau. Celle-ci peut être mécanique volumétrique, chronométrique ou électronique. L’étape de régénération des résines se configure lors de la mise en service de votre appareil. Il faut donc porter une très grande importance à la bonne configuration de l’adoucisseur. Nous avons réalisé des tutoriels pour mettre correctement en marche votre adoucisseur d eau.

 

N’hésitez pas à parcourir notre blog et nos différents articles. Nous y parlons de nombreux sujets sur l’adoucisseur d’eau. De plus, notre équipe d’experts est disponible pour répondre à toutes vos questions via le chat ou par téléphone.

Posté le 12/11/2019 Adoucisseur d'eau : Lutter... 239
Précédent
Suivant

No products

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander