SOLDES D'ÉTÉ 2020 : du 15 juillet au 11 août, commandez votre adoucisseur d'eau au meilleur prix du Web ! Attention, en cette période estivale, les livraisons s'intensifient et des retards de 24/48H peuvent toutefois survenir.

Search

Adoucisseur d'eau CO2, une solution écologique

Adoucisseur d'eau CO2, une solution écologique

Vous avez peut-être des tâches blanches sur vos installations et appareils domestiques, comme dans votre douche ou votre machine à café. C'est probablement parce que vous avez du calcaire dans votre eau. Et le calcaire peut devenir une réelle problématique dans certaines zones de France. Dans certains cas, il faut en effet lutter contre le calcaire pour éviter tous les effets néfastes qu'il représente. Pour cela, une solution : l’adoucisseur d'eau. Il en existe de nombreuses sortes, dont l'adoucisseur d'eau CO2, une nouvelle solution écologique et économique.

Le calcaire dans l'eau, une problématique récurrente

Dans certaines régions de France, vous pouvez avoir une eau calcaire, du fait de la qualité de vos sols. En effet, lorsque l'eau de pluie s'infiltre dans le sol pour rejoindre les nappes phréatiques, celle-ci capte les minéraux présents dans la terre. C'est pourquoi il existant autant d'eau différentes. Dans le cas où le sol contient une très grande quantité de minéraux, l'eau risque d'en avoir autant. Il y aura plus de chance pour qu'elle soit calcaire, du fait de la grande présence de magnésium et de calcium ! Ce sont ces deux ions minéraux qui créent le calcaire.

Ce n'est pas un secret, l'eau dure n'est pas bonnes pour vos installations domestiques ! En effet, lorsque vous chauffez une eau calcaire, celle-ci forme du tartre, qui s'avère être un très bon isolant. Le tartre va se déposer dans vos canalisations et appareils ménagers, ce qui provoque l'allongement du temps de chauffe de l'eau. Vous risquez de voir la vie de vos appareils comme le lave-linge ou le lave-vaisselle se réduire considérablement. De même, vos factures d'énergies peuvent vite augmenter au vu du temps nécessaire pour utiliser toutes les capacités de vos appareils.

Comment savoir si mon eau est calcaire ?

Avant de faire quoique ce soit, il faut découvrir si la dureté de votre eau correspond à une eau calcaire ou non. Pour cela, il existe de nombreux moyens, plutôt simple. Le premier, et le plus simple, c'est de se rendre sur votre compte de fournisseur d'eau, pour y retrouver la dureté de votre eau. Cela s'exprime en degrés français. Plus cette valeur est élevée, plus l'eau est calcaire, et inversement. On considère qu'une eau douce obtient une valeur entre 8 et 15 °F. Au-delà, on considère que l'eau contient suffisamment de calcaire pour poser problème.

Si vous ne trouvez pas la dureté de votre eau sur votre facture, rendez-vous sur le site internet du ministère de la Santé. Il vous suffit de trouver votre commune à l'aide d'une liste déroulante. Vous aurez accès à toutes les analyses effectuées par l'Agence Régionale de la Santé sur votre eau. Il ne faut pas hésiter à parcourir les différents rapports pour trouver la valeur de la dureté de votre eau. En effet, ce paramètre n'est pas systématiquement évalué dans les analyses, car il peut y en avoir un par jour !

Utiliser un adoucisseur d'eau pour palier au calcaire

Il existe donc une solution pour lutter contre le calcaire : l'adoucisseur d'eau. Cet appareil permet de remplacer le calcaire par du sodium, ce qui réduit la dureté de l'eau. En effet, l'eau dure passe par une bouteille de résines adoucissante. Ces résines échangent les ions calcium et magnésium par des ions sodium. À l'aide de cet échange, l'eau en sortie est moins calcaire. En fonction de la dureté de votre eau et votre consommation d'eau, vous aurez besoin d'une certaine quantité de résines. C'est l'un des critères les plus important, mais aussi celui qui fait varier les prix. En effet, si vous avez besoin d'une bouteille avec un litrages important, le prix va être plus haut. Plus les résines servent, plus elles perdent de leur pouvoir d’échange. Il faut donc les régénérer régulièrement. Pour cela, on utilise une vanne de contrôle.

L'appareil doit régulièrement être entretenu, une fois par an, pour nettoyer l'adoucisseur à l'aide d'une régénération et d'un nettoyant résines. Cela permet donc d'enlever les possibles résidus coincés dans la bouteille, et rendre les résines parfaitement propres. Vous pourrez par la même occasion remettre du sel dans votre bac, qui permet de donner ce fameux pouvoir d'échange aux résines.

Mécanique, électronique, de nombreux adoucisseurs d'eau sur le marché

Pour contrôler l'appareil, vous retrouverez des vannes électroniques et des vannes mécaniques. En règle générale, les gens préfèrent la vanne électronique, plus pratique et plus simple à configurer. Celle-ci permet de régénérer les résines de l'adoucisseur en fonction d'un volume d'eau adoucie, ou d'un temps donné. Cela permet d'avoir une eau toujours adoucie, et de réaliser la régénération qui consomme de l'électricité et de l'eau, en heures creuses. Ce n'est pas le cas des vannes mécaniques, qui vont régénérer l'appareil dès que le volume d'eau adoucie est atteint (volumétrique) ou que le temps donné est dépassé (chronométrique).

Cependant, il existe une nouvelle méthode pour adoucir votre eau, sans utiliser une bouteille de résines. En plus, cette solution s'avère écologique et économique, car il n'y a pas besoin de régénération, ni d'entretien réguliers. C'est l'adoucisseur d'eau CO2.

L'adoucisseur d'eau CO2, comment ça marche ?

L'adoucisseur d'eau au CO2 a la même vocation que l'adoucisseur au sel : lutter contre le calcaire. Cependant, de part la conception, le CO2 ne va pas fonctionner de la même manière. Celui-ci s'installe, comme pour les autres, juste après l'arrivée d'eau dans votre domicile.

Un régulateur de pression s'installe avant l'adoucisseur, pour stabiliser la pression de l'eau. Ensuite, vous trouverez la partie la plus importante du dispositif : la vanne de l'adoucisseur. Celui-ci se branche en 220 V, et fonctionne par impulsions. Pour chaque litre qui passe, l'appareil envoi une impulsion à un manodétendeur. Lorsque qu'il y a une impulsion, le manodétendeur ouvre une vanne de l'adoucisseur pour injecter du CO2 dans l'eau.

Le CO2 remplace donc le sel. Par un procédé chimique connu dans le monde scientifique, le gaz permet de dissoudre le calcaire et éviter qu'il ne s'accroche aux canalisations et appareils électroménagers. Vous pourrez donc profiter d'une eau sans craindre les répercussions négatives du calcaire. Plus de traces blanches, ni de problèmes d'appareils électroménagers ! Le calcaire va s'écouler avec l'eau, et partir dans les égouts. Attention cependant, le calcaire n'est pas réduit comme avec le sel, mais bien dissout. De ce fait, la dureté de l'eau ne change pas, ce qui peut toujours poser une problématique pour les peaux sensibles.

Adoucisseur d'eau au CO2

De plus, il ne faut surtout pas installer un filtre avant l'adoucisseur au CO2. En effet, la cartouche filtrante peut déposer des bouts de filtres dans l'adoucisseur, et le bloquer progressivement.

Le CO2, un moyen écologique et économique

L'adoucisseur d'eau au CO2 est en effet la solution de lutte contre le calcaire la plus écologique et la plus économique sur le marché. En effet, en utilisant du gaz, qui par ailleurs, est inoffensif pour le corps humain, n'a pas besoin d'être régénéré. De même, pas besoin d'entretien annuel, l'adoucisseur au CO2 n'a besoin que d'un réapprovisionnent en gaz. Il vous suffit de renvoyer votre bouteille de gaz vide pour que nous puissions la remplir à nouveau. On conseil par ailleurs d'avoir toujours une bouteille de rechange pour éviter un laps de temps sans adoucisseur. 

Pour rappel, la régénération d'u adoucisseur à sel provoque une perte d'eau à chaque fois. Même si elle reste très minime, cela vient augmenter légèrement votre facture d'eau annuelle. De même, vous devez acheter du sel et des kits entretien pour que l'adoucisseur d'eau à sel fonctionne correctement. Avec un adoucisseur CO2, vous n'avez aucune de ces contraintes ! C'est un gain financier non-négligeable, mais aussi un geste écologique, en limitant votre consommation d'eau et de sels.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'experts en traitement de l'eau. Ils pourront vous répondre par chat ou téléphone. Découvrez par la même occasion nos différents systèmes de filtration de l'eau comme les Fontaines à eau juste ici.

Posté le 02/03/2020 Adoucisseur d'eau : Lutter... 2433

Articles associés

Précédent

No products

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander