Besoin d’un renseignement ? 02 23 06 04 21Demande de devis

Comment fonctionne un adoucisseur d'eau ?

Comment fonctionne un adoucisseur d'eau ?

Un adoucisseur d’eau permet d’éliminer le calcaire de l’eau et ainsi éviter tous les inconvénients qu’il engendre:

  • Les canalisations bouchées dues à la formation de tartre lorsque l’eau est chauffée

  • La surconsommation d’énergie liée au tartre déposé sur les résistances de chauffe des appareils

  • L’allongement du temps de chauffe de l’eau

  • La dégradation anticipée de l’électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, cafetière, etc.)

  • Les problèmes de peaux (démangeaisons, eczéma…)

  • Le gaspillage des produits ménagers

Un adoucisseur vous permet même de réaliser des économies puisque sans cet appareillage, les factures d’énergie peuvent augmenter rapidement puisque le temps de chauffe de vos appareils sera impacté. 

Illustration des avantages à utiliser un adoucisseur

Illustration des avantages à utiliser un adoucisseur d’eau

Avant de choisir le type d’adoucisseur que vous souhaitez installer, il est nécessaire de connaître votre consommation d’eau et l’emplacement de l’appareil. C’est-à-dire savoir si l’environnement permet une installation optimale (prises disponibles, sol plat, abrité du soleil…).

tableau comparatif pour choisir son adoucisseur d'eau en fonction de votre consommation

Tableau comparatif afin de choisir l’adoucisseur le plus adapté

LES ADOUCISSEURS D’EAU AVEC SEL 

Un adoucisseur d’eau avec sel se compose d’un réservoir de résine et d’un réservoir à sel, ces deux éléments sont communicants. Bien évidemment, l’eau de votre robinet ne sera pas salée à la suite du processus d’adoucissement. Vous retrouvez dans les adoucisseurs d’eau une résine porteuse d’ions sodium. Cette résine est formée de petites billes. C’est lorsque cette résine est en contact avec l’eau dure concentrée en ions calcium et magnésium que l’échange va pouvoir se faire. 

En effet, l’échange s’effectue puisque cette résine cationique a plus d’affinité pour les ions calcium et magnésium que pour les ions sodium dont elle est chargée. Les ions sodium sont donc libérés lors du contact avec l’eau dure, ainsi, les ions calcium et magnésium se fixent sur la résine en occupant la place libérée par les ions sodium. On passe ainsi d’une eau dite dure à une eau adoucie.

Lorsque la résine a libéré tous ses ions sodium, l’échange ne peut plus se faire. Elle est “ saturée”. C’est ici que commence la phase régénération qui consiste à redonner à la résine sodium sa forme d’origine et donc son pouvoir adoucissant afin que le processus d’échange d’ions puisse recommencer. Pour se faire, la résine doit être en contact avec une solution riche en sodium. La solution de chlorure de sodium, aussi appelée « saumure » est utilisée. Il s’agit d’un mélange obtenu grâce à la dissolution de l’eau de sel raffiné qui se retrouve en commerce sous forme de pastilles.

À la suite de cela, les ions sodium sont à nouveau à leur place sur la résine, tandis que les ions calcium et magnésium sont évacués dans l’égout sous forme de chlorure. Il est important de savoir que la régénération entraîne une consommation d’eau supplémentaire. Cette eau doit être renvoyée seulement dans les égouts ou eaux usées à cause de sa charge en calcaire et sodium.

Les adoucisseurs d’eau monobloc

Les adoucisseurs d’eau monobloc que vous retrouverez sur notre page d’adoucisseurs d’eau monobloc sont proposés avec différentes vannes. Vous retrouverez les vannes Fleck (en eau froide ou eau chaude), les vannes Autotrol de chez Pentair et enfin les vannes Clack. Elles peuvent fonctionner en volumétrique ou en chronométrique qui sont des modes de déclenchement automatique de la régénération. L’appareillage monobloc est une installation compacte. Le réservoir de résine se situe dans le réservoir à sel.

Schéma qui explique le fonctionnement d'un adoucisseur d’eau monobloc

Schéma du fonctionnement de l’adoucisseur d’eau monobloc

Les adoucisseurs d’eau bi-bloc

Les adoucisseurs d’eau bi-bloc ont le même principe de fonctionnement que les monoblocs. La différence se situe au niveau de l’installation puisque le monobloc est plus compact puisque le réservoir de résine est dans le réservoir à sel. Le bi-bloc, au contraire, sépare ces deux éléments dans deux compartiments différents. Ce qui facilite l’accès aux différents éléments. Les connexions à l’arrière de l'appareil sont également différentes, là où elles font 3/4" sur les monoblocs, celles sur les bi-blocs commencent à partir de de 1".

Nos adoucisseurs d’eau bi-bloc sont proposés avec différentes vannes. Vous retrouverez les vannes Fleck (en eau froide ou eau chaude), les vannes Autotrol de chez Pentair et enfin les vannes Clack. 

Les phases de régénération d’un adoucisseur d’eau avec sel

Le cycle de régénération comprend 4 phases : 

Schéma explicatif des différentes phases de régénération d'un adoucisseur

Schéma explicatif des différentes phases de régénération d’un adoucisseur d’eau

Lors de chaque étape l’adoucisseur ne peut produire de l’eau adoucie. L’eau brute reste cependant disponible au robinet durant l’opération. 

  1. Le détassage des résines: il s’effectue de bas en haut dans le réservoir. Cela permet de décompacter les résines et d'évacuer le calcaire précédemment capté. 

  2. Saumurage et rinçage lent: Le saumurage consiste à l’aspiration de la saumure. Le rinçage lent consiste à recharger les résines en sodium en les laissant s'imprégner d'eau saumurée durant un temps long afin que les ions sodium remplacent les ions calcium et magnésium fixés précédemment sur cette résine

  3. Le rinçage rapide des résines: Il permet d’évacuer le surplus de sodium. 

  4. Le remplissage d’eau du réservoir à sel: Permet de préparer la prochaine régénération. 

Fonctionnement des vannes mécaniques pour adoucisseur mono et bi-bloc

Le mode volumétrique

Le mode volumétrique aussi appelé MV fonctionne par le déclenchement de la régénération tous les “X” m3 d'eau consommés. Ce mode est plutôt utilisé pour les consommations très variables.

Vous trouverez des vannes mécaniques volumétriques sur notre site, vendues sous la marque Fleck.

Le mode chronométrique 

Le mode chronométrique aussi appelé MC fonctionne par le déclenchement de la régénération tous les “X” jours. Ce mode de régénération n'est adapté qu'à certains usages spécifiques et ne permet pas d'optimiser les consommations en eau et en sel. En effet, son système électronique va déclencher l’auto-nettoyage qui aura été programmé. Il se déclenche selon un critère de temps et non de volume d’eau utilisé. 

Vous trouverez des vannes mécaniques chronométriques sur notre site, vendues sous la marque Fleck.

Le mode électronique

La vanne électronique fonctionne avec une double fonctionnalité de la vanne mécanique en mode volumétrique et chronométrique. La vanne va se régénérer en fonction de votre consommation d’eau, comme avec le mode volumétrique. Toutefois, si vous n’atteignez pas le volume limite, comme dans le mode chronométrique, la régénération se lancera automatiquement au bout de 14 jours. La vanne électrique est équipée d’un affichage permettant de mieux visualiser l’état de l’appareil, ce qui simplifie la programmation.

Vous trouverez des vannes électroniques sur notre site vendues sous la marque Fleck, Clack et Autotrol.

Les adoucisseurs d’eau sans électricité et ultra compact

Un adoucisseur fonctionnant sans électricité comporte de nombreux avantages par rapport à un adoucisseur "classique". À la fois économique et plus respectueux de l'environnement, ce dernier consomme également moins d'eau et de sel. De plus, le fonctionnement sans électricité vous assure qu'en cas de panne de courant votre matériel continue de fonctionner de façon optimale.

L’adoucisseur d’eau sans électricité fonctionne grâce à la pression de l’eau qui arrive dans le réservoir. Son fonctionnement est similaire à celui d’un adoucisseur classique. Grâce à la pression, cette eau va passer à travers de la résine compactée et ainsi se débarrasser des ions calcium et magnésium. Cet appareil est équipé d’un compteur volumétrique qui va déclencher automatiquement le nettoyage de la résine. Le processus de régénération se lancera sur tous les “X” volumes d’eau consommés, elle peut avoir lieu à n’importe quel moment.

Les adoucisseurs d’eau sans électricité et ultra compacts que vous retrouverez sur notre page d’adoucisseur d’eau sans électricité ultra compact sont proposés sous différents types. Il existe le modèle Simplex (1 bouteille de résine avec un débit allant de faible à normal, c'est-à-dire pour une petite installation domestique) et le modèle Duplex (2 bouteilles de résine avec un débit allant jusqu’à très élevé). 

LES ADOUCISSEURS D’EAU SANS SEL 

Il existe plusieurs types d’adoucisseurs d’eau sans sel : l’adoucisseur par filtration, par polarisation et par gaz carbonique qui est une solution écologique et économique. 

Adoucisseur d’eau sans sel par gaz carbonique 

L’adoucisseur au CO2 utilise du gaz carbonique alimentaire. Il s’agit du même gaz que l’on peut retrouver dans les pompes à bières ou dans l’eau gazeuse. C’est une solution écologique et économique car elle ne nécessite pas de processus de régénération. En effet, l’adoucisseur d’eau sans sel par gaz carbonique est un système fonctionnant par injection de CO2 dans l’eau limitant le dépôt calcaire. 

Un adoucisseur d’eau par gaz carbonique comprend : un régulateur de pression, un manodétendeur ainsi qu’une bouteille de CO2.

Le régulateur de pression sert à stabiliser la pression de l’eau. La vanne de l’adoucisseur se branche en 220 V et fonctionne par impulsions (pour tous les 1 litre d’eau) qui sont envoyées au manodétendeur. Ce dernier ouvre une vanne de l’adoucisseur lorsqu’il reçoit une impulsion afin d’injecter du CO2 dans l’eau. Ici, le CO2 remplace donc le sel. Ce gaz dissout le calcaire et permet d’éviter son dépôt sur les canalisations et appareils électroménagers. Ainsi, le calcaire sera évacué avec le flux d’eau. Cette technique n’implique pas une réduction comme avec le sel mais de dissolution. Ainsi, la dureté de l’eau ne changera pas en passant par ce système, ce qui peut toujours causer des soucis pour les peaux les plus sensibles. 

L’usage du terme “adoucisseur au co2” représente donc un abus de langage, puisque contrairement à un adoucisseur d’eau, qui réduit la dureté de l’eau de réseau, les systèmes au gaz CO2 sont en réalité des anti tartre. Retrouvez d’ailleurs notre article détaillé sur la distinction anti-tartre et adoucisseur d’eau.

Les adoucisseurs d’eau sans sel par gaz carbonique que vous retrouverez sur notre page d’adoucisseur CO2 sont proposés par la marque Solucalc.

Posté le 13/10/2022 Adoucisseur d'eau : Lutter... 587

Articles associés

Précédent
Suivant

No products

To be determined Livraison
0,00 € TVA
0,00 € Total

Prix TTC

Commander