SOLDES D'ÉTÉ 2020 : du 15 juillet au 11 août, commandez votre adoucisseur d'eau au meilleur prix du Web ! Attention, en cette période estivale, les livraisons s'intensifient et des retards de 24/48H peuvent toutefois survenir.

Search

Quel volume d’adoucisseur d’eau choisir ?

Quel volume d’adoucisseur d’eau choisir ?

Si vous avez besoin d’un adoucisseur d’eau, c’est que vous souhaitez lutter contre le calcaire. Il existe plusieurs adoucisseurs d’eau, avec différentes caractéristiques. Les monobloc et les bi-blocs, les vannes électroniques et mécaniques, … Les adoucisseurs ont aussi un « volume ». Cela correspond à la capacité de l’appareil à adoucir votre eau. C’est cette variable qu’il va falloir déterminer en fonction de votre ménage. Cela va vous permettre de trouver quel volume d’adoucisseur d’eau acheter.

 

L’adoucisseur d’eau sert à quoi ?

Avant tout, l’adoucisseur d’eau sert à réduire le calcaire de votre eau. En France, certaines régions sont touchées par le calcaire de façon importante. Le Nord est particulièrement touché par exemple. L’adoucisseur d’eau est donc une solution intéressante.

L’appareil va remplacer les ions magnésium et calcium (le calcaire), par des ions sodium grâce à une résine adoucissante. Votre eau sera donc de meilleure qualité pour une utilisation domestique. Une eau calcaire peut avoir certaines conséquences négatives sur vos appareils ménagers, ou sur les peaux sensibles. L’eau calcaire, une fois chauffée, forme le tartre. Celui-ci s’accroche aux parois de vos canalisations et de vos appareils électroménagers. Étant un très bon isolant, le tartre va réduire la vie de votre machine à laver, machine à café ou lave-vaisselle.

Utiliser un adoucisseur d’eau n’est donc pas négligeable, car c’est un investissement qui réduira vos factures d’énergie, et améliorera votre utilisation de d’eau.

 

Premier critère, la dureté de l’eau

L’adoucisseur d’eau va réduire un certain volume d’eau calcaire, en fonction de sa capacité. Pour savoir quel volume d’adoucisseur d’eau acheter, il y a quelques critères à prendre en compte. Vous devrez en autre connaître la dureté de votre eau.

 

Déterminer la dureté de votre eau

Dans un premier temps, il faut déterminer la dureté de votre eau. Cette dureté se mesure en degrés français (F°).  Une eau entre 0 et 8°F est très douce, voire trop. De 8 à 15°F, c’est une eau douce. Nous recommandons d’avoir une dureté comprise entre ces deux valeurs. De 15 à 30°F, c’est une eau moyennement dure. Jusqu’à 20°F, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau n’est pas forcement nécessaire. Au-delà de 30°F, c’est une eau très dure. L’utilisation d’un adoucisseur est fortement recommandée.

 

Comment connaître la dureté de son eau ?

Pour connaître la dureté de votre eau, il existe plusieurs solutions. La première, et la plus simple, c’est de regarder votre facture d’eau. En général, vous retrouverez la dureté de votre eau dessus. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur le site du Ministère de la Santé. Il vous suffit d’indiquer votre département et votre code postal. Vous trouverez alors les différents résultats des tests réalisés sur l’eau de votre commune. Sur certains rapports de l’Agence Régional de la Santé, vous trouverez le « TH », qui correspond à la dureté de votre eau.

 

Votre consommation d’eau

Le second critère qui est important, c’est votre consommation en eau. Que vous soyez 2 ou 6, cela importe peu dans votre choix. Vous pouvez consommer plus d’eau à 4 qu’à 6 par exemple. Il faut donc connaître la consommation annuelle d’eau. Celle-ci va permettre de calculer le volume d’eau qui doit être adoucie. Par exemple, une famille de 4 personnes qui consomme 160m3/ an. Si la dureté de l’eau est de 28°F, nous conseillons d’acquérir un adoucisseur d’eau avec un volume de 25 litres. Pour 2 personnes avec une consommation de 80m3 / an et 40°F, un 16 litres.

Attention cependant, il est aussi important de prendre en compte le nombre de salles de bains que vous possédez. Si l’adoucisseur a une capacité trop faible, vous aurez un manque de débit si vous utilisez les deux en même temps ! C’est pourquoi, il est parfois nécessaire de choisir une capacité plus importante que ce dont vous avez besoin.

 

N’hésitez pas à appeler notre équipe d’experts en cas de questions sur le sujet. Elle pourra vous aider et vous conseiller dans votre projet, et déterminer la capacité nécessaire pour votre appareil.

 

Posté le 28/10/2019 Adoucisseur d'eau : Lutter... 2799

Articles associés

Précédent
Suivant

No products

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander