Besoin d’un renseignement ? 02 23 06 04 21

Search

Tout sur l'adoucisseur d'eau

Tout sur l'adoucisseur d'eau

L'eau de votre robinet est traitée et filtrée dans des usines de traitements d'eau gérées par votre commune. Cette distribution d eau destinée à la consommation humaine est extrêmement surveillée par les Agences Régionales de la santé. En effet, de nombreux contrôles sanitaires sont effectués chaque année pour vérifier la qualité de l'eau du robinet et vérifier si elle contient des bactéries, produits chimiques, micro organismes et autres résidus. Comment choisir le bon adoucisseur pour vous débarrasser du calcaire et avoir une eau filtrée et douce ?

Le principe d’un adoucisseur d eau

La prolifération du tartre dans votre tuyauterie due à une eau trop calcaire (fort taux des ions calcium et des ions magnésium) peut vous poser des problèmes. C’est donc une eau dure avec de possibles impuretés. En effet, l’eau calcaire va venir diminuer la durée de vie de vos appareils électroménagers comme un lave vaisselle ou un lave linge Utiliser des produits ménagers comme des anti tartre, anti calcaire, détergent et autres produits d’entretiens sont peu économiques et écologiques. Un adoucisseur d'eau peut être la meilleure solution pour vous !

 

Le dimensionnement de l’adoucisseur d’eau

1 litre de résine traite 5.5°F de calcaire. Si on prend l'exemple d'un adoucisseur 20L, il peut traiter (5.5x20) 110°F entre chaque régénération. Si l'on a 30°F de dureté brute sur le réseau on aura donc une autonomie entre chaque régénération de 110°F/30°F = 3.7m3. En fonction de la consommation de l'utilisation on prévoit une régénération entre 7 et 14 jours idéalement. En collectif, tertiaire et industriel on peut partir entre 4 et 7 jours pour limiter les volumes de résines. Deuxième point important le débit instantané, il faut idéalement connaître ou évaluer celui-ci de manière à ne pas mettre une tête/vanne d'adoucisseur avec des entrée/sortie trop petite risquant de créer des pertes de charges et ainsi de limiter le débit et le confort des utilisateurs. Votre adoucisseur d’eau peut être installé sous un évier !

 

Les réglages d’un adoucisseur d’eau

L'équilibre minéral d'une eau est primordial, en effet un adoucisseur va capter tout le calcaire. De ce fait, on va passer de, par exemple, 35°F à 0°F. Adoucir autant une eau est dangereux car en la déséquilibrant celle-ci va naturellement essayer de se rééquilibrer (se nourrir) par ce qu'elle va trouver sur son passage (laiton, cuivre, fer) c'est ainsi que l'on peut retrouver des ballons d'eau chaude percé au bout de 2 ans à peine. Il convient donc pour ne pas dénaturer l'eau et la rendre agressive de régler la dureté de sortie entre 8 et 12°F sauf application spécifique demandé (lave verre, four vapeur...). Si le TH brut est à 25°F ou moins on peut se mettre à 8°F en sortie, si le TH brute est à 30°F on peut se caler sur 10°F en sortie.... C'est une question d'équilibre....

 

Quelques chiffres clé sur l’adoucisseur

La consommation d’eau, de résine échangeuse d ions et de sel pour adoucisseur va dépendre du nombre de personnes dans votre ménage.

- Consommation de sel : 1Kg pour 1 m3 d'eau consommé soit environ 5 sacs par an pour une consommation de 120m3 /an (consommation d'une famille de 4 personnes environ)

- Consommation d'eau : Environ 40L pour 1m3 consommé soit seulement une augmentation de la consommation d'eau de 0.04%

- 1 adulte consomme environ 100 litres d'eau / jour

- 1 litre de résine traite 5.5°F de calcaire.

- Réglage de la dureté résiduelle entre 8 et 12°F sauf demande spécifique (lave verre, four vapeur...)

 

Si vous avez plus de questions ou des hésitations sur le choix de votre adoucisseur d’eau, contactez nos experts qui seront là pour vous aiguiller ou rendez-vous sur notre blog !

Posté le 23/08/2017 Adoucisseur d'eau : Lutter... 5693

Articles associés

Précédent
Suivant

No products

To be determined Livraison
0,00 € TVA
0,00 € Total

Prix TTC

Commander