Search

Comment lutter contre une eau calcaire ?

Comment lutter contre une eau calcaire ?

Réduire le calcaire dans son eau est plus facile que l'on peut l'imaginer. Mais attention, il existe une méthode très simple, écologique et intéressante pour votre portefeuille !

Vous pouvez lire sur internet que vous avez la possibilité d'utiliser une carafe filtrante pour améliorer le goût de votre eau et réduire le calcaire. Une eau potable bonne pour votre santé. Surtout qu'il faut boire plus d'un litre d'eau par jour ! Pour vos appareils électroménagers, rien de tel qu'un bain au vinaigre blanc, détartrant, détergeant, anti calcaire et autres produits chimiques. Parfait pour réduire à néant les dépôts de tartre dans vos canalisations. Plus sérieusement, tout cela est bien évidement peu recommandé.   

 

Alors, comment pouvez-vous rendre votre eau potable encore meilleure ?

 

Les risques d'une eau calcaire

 

Eau chaude ou eau froide, si elle est dure et donc calcaire, l'eau qui sort de vos robinets peut être nocif pour votre santé, vos canalisations et vos appareils électroménagers.

 

L'eau calcaire en quelques mots

Si vous ne savez pas ce qu'est une eau calcaire ou comment connaître le taux de calcaire qui sort de votre robinet, ne vous inquiétez pas, voici un petit rappel !

Une eau calcaire est une eau dure dont le taux de calcium et magnésium présents est important. On mesure cette dureté avec le degré français °F. Plus l'eau est adoucie, plus le °F est proche de 0. A l'inverse, une eau dure à un °F plus élevé, au-dessus des 20°F. L'eau chaude qui présente une concentration de calcaire importante va créer du tartre. Ces dépôts de tartre viennent se fixer sur les parois de vos canalisations et réduisent l'efficacité de vos appareils ménagers.

Rendez-vous sur le site du Ministère charge de la santé pour connaître le taux de calcaire présent dans l'eau distribuée dans le réseau d'eau destinée à la consommation humaine de votre commune ou sur votre facture.

 

Les effets de l'eau calcaire sur votre santé

Une eau douce, comprise entre 15°F et 20°F, donc une faible présence de calcaire, contient suffisamment de calcium et magnésium pour couvrir vos besoins quotidiens en sels minéraux. Cependant, si votre eau contient trop de ces ions, et donc qu'elle est calcaire, l'eau devient mauvaise pour votre santé. En effet, l'eau devient agressive pour votre peau. Elle peut irriter et même provoquer de l’eczéma.

 

Vos appareils ménagers et canalisations en danger

Une eau calcaire une fois chauffée va créer du tartre et venir se déposer sur les parois de votre tuyauterie. Cela va considérablement augmenter votre facture d'électricité car il va falloir chauffer dans un premier temps le tartre, puis l'eau. L'efficacité de vos appareils ménagers va aussi être détériorée au point de réduire la durée de vie de vos appareils comme votre lave vaisselle, machine à laver, cafetière, bouilloire et autre.

 

La solution, l'adoucisseur d'eau

 

Alors, comment lutter contre le calcaire sans passer par des produites anti calcaire très chimiques ? Utilisez un adoucisseur d'eau, la solution viable sur le long terme, plus écologique, avec une faible consommation d'eau et d’énergie. Une eau de qualité avec des factures plus faible à la fin du mois !

Un adoucisseur va donc réduire la dureté de l'eau et donc les traces de calcaires. Pour cela, l'eau va passer dans une bouteille qui contient un média résine qui contient des sels minéraux comme du sodium. Ces sels vont agir sur les ions calcium et les ions magnésium en les réduisant. Une fois cette filtration faite, vous n'avez plus à craindre les dépôts de calcaire dans votre canalisation. 

Avant cet adoucisseur d'eau, un porte filtre à cartouche est disposé pour filtrer l'eau de sédiment, polluant et autres bactéries. Certains filtres peuvent donner un meilleur goût à l'eau en réduisant le chlore pouvant être présent dans votre eau.

Une fois votre eau traitée et adoucie, vous pouvez consommer directement l'eau de votre robinetterie qui est de meilleure qualité !

 

De nombreux adoucisseurs d'eau pour vos besoins

 

Vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs adoucisseurs d'eau, dont les principales différences sont la taille et le type de vanne utilisée pour adoucir votre eau.

 

Encombrement d'un adoucisseur d eau

Il existe trois types d'adoucisseurs d'eau sur notre site internet. La principale différence est la taille de ces appareils.

Un adoucisseur encombrant

L'adoucisseur d eau bi-bloc, qui est composé du bac à sel et de la bouteille de résine et la vanne qui permet l'échange du calcium et magnésium par le sodium. La grosseur de cette bouteille va dépendre du nombre de litres de résine que vous avez choisi. Vous l'avez compris, cet adoucisseur d'eau va prendre une certaine place du fait de cette bouteille qui n'est pas directement dans le bac à sel. A noter qu'il faut avoir une prise électrique pas loin de l'adoucisseur pour l'alimenter en énergie.

 

Le monobloc, déjà moins encombrant !

Cette fois-ci, la bouteille de résine est directement intégrée dans le bac à sel, c'est donc un gain de place qui n'est absolument pas négligeable si vous vivez en appartement ! Même principe, seule la taille de la bouteille va changer, mais elle reste toujours dans le bac. Cet adoucisseur doit aussi être alimenté en électricité pour fonctionner.

 

Un adoucisseur ultra compact, parfait pour gagner de la place !

Comme l'adoucisseur d'eau monobloc, la bouteille de résine est directement intégrée au bac à sel. Mais le principal avantage de l'utra compact, c'est que l'adoucisseur est vraiment très petit ? C'est l'idéal pour un petit appartement ! Il peut se placer sous un évier, et même dans un placard. Second avantage, l'adoucisseur d eau n'a pas besoin d'électricité ! Plus besoin donc de le placer proche d'une prise de courant. A noter qu'il n'y que deux tailles pour ce type d'adoucisseur, un simplex et un duplex.

 

Les vannes de résines adoucissantes

Les vannes disposées sur les bouteilles de résines permettent la régénération de l'adoucisseur. Il en existe pleureuses, comme les vannes Fleck 5600 SXT, Mécanique Chronométrique ou encore les vannes Clack WS1. Ces vannes sont destinées à l'eau froide, il existe bien-sur des vannes du même type pour l'eau chaude, en sortie de votre ballon d'eau chaude par exemple.

 

Terminé la formation de tartre, les taches blanches sur votre machine à café et dans votre salle de bains, utiliser un adoucisseur d'eau est très efficace pour lutter contre l'eau dure et le calcaire ! Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix.

Posté le 14/06/2019 La qualité de l’eau :... 25
Précédent
Suivant

No products

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander