Search

Eau calcaire : Qu'est-ce que c'est ?

Eau calcaire : Qu'est-ce que c'est ?

Des taches blanches sur votre robinet, vos verres, carafe ou vos appareils ménagers ? C'est que votre taux de calcaire est important dans l'eau qui sort de vos robinets ! Mais alors le calcaire, c'est quoi, d'où cela vient ? Nous vous expliquons de quoi est composée votre eau et de quelle façon elle peut être calcaire.

De quoi est composée l'eau ?

 

Le corps humain est composé d'environ 60 % d'eau, il est donc clairement indispensable de boire de l'eau. Mais est-ce seulement pour s'hydrater ? La réponse est non.

En effet, l'eau est composée de nombreux sels minéraux qui sont très importants pour l'humain. Le calcium, indispensable pour le développement du système osseux, notamment, est très présent dans l'eau de votre robinet. En plus d'être important pour votre système osseux, les ions calcium sont bons pour le fonctionnement de vos muscles, la pression artérielle et du système digestif.

Le second minéral présent dans votre eau douce est le magnésium, qui est très bon votre rythme cardiaque, votre équilibre nerveux ainsi que pour la défense de votre organisme.

Le dernier minéral est le potassium qui est important pour la plupart des fonctions d’échange de l’organisme. Vous l'avez compris, boire un litre d'eau par jour n'est pas inutile !

Mais alors, il est où ce fameux calcaire ?

 

Qu'est-ce qu'une eau calcaire ?

 

Une eau est dite calcaire lorsque les ions calcium et magnésium sont présent en forte quantité. C'est ce que l'on appelle une eau dure. La dureté de l'eau est mesurée avec le degré français (°F). Plus une eau est dure, plus le °F va être élevé et inversement. Par exemple, on dit qu'à partir de 30 °F, l'eau est dure. La moyenne est entre 10 °F et 15 °F pour une eau douce, parfaite pour la consommation. Attention, l'eau distribuée par votre commune peut être plus dure dans certaines zones géographiques.

Les problèmes d'une eau calcaire

Une eau très dure comporte des risques, non seulement pour vous, mais aussi pour vos appareils électroménagers et votre robinetterie.

L'eau calcaire et votre santé

Une eau douce, comprise entre 15 °F et 20 °F, donc une faible présence de calcaire, contient suffisamment de calcium et magnésium pour couvrir vos besoins quotidiens en sels minéraux. Cependant, si votre eau contient trop de ces ions, et donc qu'elle est calcaire, l'eau devient mauvaise pour votre santé. En effet, l'eau devient agressive pour votre peau. Elle peut irriter, et même provoquer de l’eczéma. Il est parfois nécessaire d'utiliser un adoucisseur d'eau pour contrer ces effets néfastes pour votre santé. 

L'eau calcaire et vos appareils électroménagers

Une eau calcaire une fois chauffée va créer ce que l'on appelle du tartre. Ce sont ces dépôts de tartre qui va principalement endommager vos appareils ménagers comme votre machine à laver, lave vaisselle, et même votre bouilloire et cafetière. Cela va impacter de façon importante la durée de vie de vos appareils. Il existe de l'anti tartre et autres solutions pour lutter contre l’entartrage, comme laver vos appareils électroménagers avec du vinaigre blanc. Le tartre va aussi jouer sur votre facture d'énergie. En effet, le tartre est un isolant thermique, il faut donc chauffer le dépôt de tartre sur les parois de vos tuyauteries avant que l'eau puisse à son tour chauffer. Cependant, il est plus intéressant d'adoucir directement votre eau et limiter les traces de calcaire.

L'eau calcaire et vos canalisations

Une eau trop douce, en dessous des 15 °F risque d'endommager vos canalisations et tuyaux ce qui risque de rendre la potabilité de votre eau plus faible. Le calcaire n'est donc pas un danger pour vos canalisations, mais à petite dose !

En effet, une eau trop calcaire et donc trop dure, une fois chaude, va créer du tarte, comme expliqué ci-dessus. Cela risque de boucher votre installation et créer des fuites ! Il est donc important de bien régler la température d'une eau chauffée, en général à 60 °C maximum. À noter qu'il est plus compliqué de se débarrasser du tartre que du calcaire !

Il vous reste désormais à connaître la dureté de votre eau avec différentes méthodes que vous pouvez trouver juste ici et enlever le calcaire qui y est présent !

Posté le 11/06/2019 La qualité de l’eau :... 41
Précédent
Suivant

No products

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander