Search

Comment (bien) choisir son adoucisseur d’eau

Comment (bien) choisir son adoucisseur d’eau

Si les bienfaits d’une eau adoucie ne sont plus à démontrer (tant sur votre installation sanitaire que sur votre confort de vie et même votre porte-monnaie – sans oublier l’environnement), le choix d’un adoucisseur d’eau répond à un certain nombre de paramètres qu’il convient de considérer au préalable.

  1.      Connaître le taux de calcaire pour mieux le combattre

Présent naturellement dans l’eau, le calcaire favorise la production de tartre dans vos canalisations, avec pour conséquence une diminution du débit de l’eau et une altération du fonctionnement de vos appareils électroménagers (bouilloire, fer à repasser, lave-linge, lave-vaisselle…).

Plus une eau est calcaire, plus elle est dite « dure » ou entartrante. La teneur du calcaire dans l’eau est définie par le titre hydrotimétrique (T.H.) et s’exprime en degrés français : 1°f équivaut à 10 mg de carbonate de calcium par litre d’eau. La dureté de l’eau varie en fonction de la composition des sols qu’elle traverse et diffère donc d’une région à une autre. Dès qu’une eau dépasse 15°f, elle est considérée comme calcaire ou dure, au-dessus de 35°f, elle est très calcaire ou très dure.

Pour connaître la dureté de votre eau sur votre commune, il vous suffit de consulter le site du Ministère de la Santé. Pour un résultat plus précis à la sortie de votre robinet, vous pouvez réaliser vous-même l’analyse de manière simple et rapide à l’aide d’une trousse d’analyse TH.

Au-delà de 20°f, nous conseillons toujours d’installer un adoucisseur d’eau.

En dessous de 20°f, des solutions existent pour rendre le calcaire moins incrustant et donc plus facile à nettoyer comme un simple anti tartre. Sachez toutefois que cet appareil ne change en rien la dureté de l’eau puisqu’il n’ôte pas le calcaire mais l’empêche seulement de se déposer et de constituer du tartre.

  1.      Comprendre le fonctionnement d’un adoucisseur pour bien le dimensionner

L’adoucisseur est un appareil de traitement de l’eau dont la fonction première est de corriger la dureté de l’eau. Son fonctionnement est assez simple et repose sur un échange d’ions entre les ions de sodium (sel) et les ions de calcium et de magnésium (le calcaire) qui sont captés au passage de l’eau sur les résines. De cette façon, l’eau dure est transformée en eau adoucie propre à la consommation (avec une dureté résiduelle comprise entre 8 et 12°f).

Une fois que la résine est saturée en calcium et en magnésium, la régénération s’enclenche pour permettre l’inversion de la charge de la résine grâce à la saumure (mélange d’eau et de sel) présente dans le bac.

Pour un adoucisseur d'eau, la capacité (mesurée en litres) traduit le volume de résine. Celle-ci se détermine en fonction de plusieurs critères tels que : la dureté initiale de l’eau, le nombre de personnes résidant dans le foyer, la consommation d’eau annuelle, le nombre de salles de bains… En fonction de ces données, nos techniciens seront à même de vous proposer l’appareil réellement adapté aux besoins de votre foyer, pour une utilisation optimale.

Chiffres clés :

  • 1 personne adulte consomme environ 100 litres d’eau par jour
  • 1 famille de 4 personnes consomme environ 120 m3 d’eau par an
  • 1 litre de résine traite environ 5,5°f de calcaire
  1.      Choisir le type de vanne

On distingue 3 types de vannes :

-       la vanne mécanique chronométrique, programmée pour régénérer à des intervalles de temps fixes, par exemple 1 fois par semaine

-       la vanne mécanique volumétrique, programmée pour régénérer en fonction du volume d’eau consommé

-       la vanne électronique (SXT, Autotrol ou Clack), qui combine les 2 solutions : régénération au volume ou au forçage calendaire avec un calcul automatique de la capacité de traitement

Dans tous les cas, notre équipe technique se tient à votre disposition au 02 23 06 04 21 pour vous conseiller et vous guider dans le choix de votre adoucisseur.

Posté le 25/10/2018 97
Précédent

No products

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander