Search

Un adoucisseur d’eau, c'est quoi ?

Un adoucisseur d’eau, c'est quoi ?

L'eau de votre robinet est traitée et filtrée dans des usines de traitements d'eau gérées par votre commune. Cette distribution d’eau destinée à la consommation humaine est extrêmement surveillée par les Agences Régionales de la santé ? En effet, de nombreux contrôles sanitaires sont effectués chaque année pour vérifier la qualité de l'eau et vérifier si elle contient des bactéries, produits chimiques, micro organismes, ...

 

A quoi sert un adoucisseur d eau ?

 

La prolifération du tartre dans votre tuyauterie due à une eau trop calcaire (fort taux de calcium et magnésium) peut vous poser des problèmes. Utiliser des produits ménagers comme des antitartre, anticalcaire, et autres produits d'entretien sont peu économiques et écologiques. Un adoucisseur d'eau peut être la meilleure solution pour vous !

 

L'eau calcaire c'est quoi ?

 

Une eau calcaire est une eau dure dont la teneur de calcium et magnésium présents est importante. On mesure cette dureté avec le degré français °F. Plus l'eau est adoucie, plus le °F est proche de 0. À l'inverse, une eau dure à un °F plus élevé, au-dessus des 20 °F. Attention, l'eau chaude qui présente une concentration de calcaire importante va créer du tartre. Ces dépôts de tartre viennent se fixer sur les parois de vos canalisations et réduisent l'efficacité de vos appareils ménagers.

 

Les risques d'une eau calcaire

 

Eau chaude ou eau froide, si elle est dure et donc calcaire, l'eau qui sort de vos robinets peut être nocif pour votre santé, vos canalisations et vos appareils électroménagers.


Plus votre eau est calcaire, plus elle risque de laisser des dépôts dans vos canalisations, surtout lorsqu'elle va être chauffée. Ce calcaire va se transformer en tartre et se déposer dans vos tuyaux et vos appareils électroménagers. Plus le dépôt de tartre est important plus la durée de vie de vos appareils ménagers va être en baisse. Cela va entraîner une hausse de vos factures d'énergie car plus un appareil est entartré, plus ils a besoin d'énergie pour fonctionner correctement. Vous l'avez compris, l'entartrage est un problème !

 

Comment marche un adoucisseur d'eau ?

 

L'eau est donc composée d'ions calcium et d'ions magnésium. Plus la teneur en ions est importante, plus l'eau est dure. Il faut donc l'adoucir pour éviter des problèmes pour vos appareils électroménagers comme une machine à laver, lave vaisselle ou encore bouilloire.



Avant que votre eau potable soit adoucie, il faut la filtrer. Un porte filtre à cartouche doit être placé en amont de votre adoucisseur pour supprimer les métaux lourds, le goût du chlore et autres bactéries indésirables et chimiques. Il existe de nombreux filtres comme les cartouches de charbon actif. Une fois cette eau plus pure, il faut raccorder votre porte filtre à votre adoucisseur d'eau.

L'eau va être injectée dans une bouteille de média résine qui va provoquer un échange d'ions. Les ions calcium et magnésium vont être remplacés par des sels minéraux sodium. C'est une eau plus douce qui va en sortir, et donc de meilleure qualité.

En fonction de la taille de votre adoucisseur, il pourra être placé sous un évier ou dans un placard, pour un gain de place maximal. Vous allez aussi réaliser des économies sur vos factures avec une eau plus saine pour vos appareils ménagers, mais aussi pour votre santé. Pour finir, il vous suffira d'alimenter votre bac avec des pastilles de sel pour adoucisseur en fonction de cotre consommation.



Si vous avez plus de questions ou des hésitations sur le choix de votre adoucisseur d’eau, contactez nos experts qui seront là pour vous aiguiller ou rendez-vous sur notre blog et notre chaîne Youtube !

Posté le 07/06/2019 Adoucisseur d'eau : Lutter... 155
Précédent
Suivant

No products

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander