Search

Les différences entre vannes électroniques et mécaniques

Les différences entre vannes électroniques et mécaniques

Vous l’avez surement vu, il existe de nombreux types d’adoucisseurs d’eau. Les monobloc et les bi-bloc, avec ou sans électricité et surtout avec des vannes différentes. Il existe en effet deux types de vannes. Quelles sont donc les différences entre vannes électroniques et mécaniques ?

 

De nombreux types d’adoucisseurs d’eau

 

Des adoucisseurs d’eau, il en existe plein ! Sur notre site, nous vous proposons des appareils de la marque PENTAIR, que vous pouvez découvrir juste ici. Vous avez donc des adoucisseurs bi-bloc, qui prennent de la place, et les monoblocs, plus compacts. Il existe même des adoucisseurs ultra compacts, fonctionnant sans électricité (destinés aux petits ménages). Ensuite, c’est la capacité qui va changer. Par exemple, plus vous êtes nombreux au sein de votre ménage, plus il vous faut un adoucisseur avec une grande capacité.  La dernière différence, c’est le type de vanne qui est utilisée.

Dans tous les cas, un adoucisseur d’eau est utilisé lorsque vous avez une eau dure dans vos canalisations. C’est une eau qui est calcaire, due à la forte présence de magnésium et calcium. Cette eau va passer dans une résine adoucissante, qui va réduire la présence du calcaire. Vous pourrez donc consommer une eau de robinet douce, avec moins de calcaire. A noter que le calcaire est mauvais pour les peaux sensibles ainsi que les appareils électroménagers. En effet, le tartre qui est créé par le calcaire réduit la durée de vie d’un lave-vaisselle ou d’une machine à café.

La question qui se pose maintenant, c’est de savoir quelles sont les différences entre les vannes électroniques et mécaniques.

 

Les vannes mécaniques, comment ça marche ?

 

La vanne est la pièce la plus important d’un adoucisseur. C’est grâce à elle que votre eau va pouvoir être adoucie en régénérant la résine. En effet, la résine adoucissante doit être régénérée régulièrement pour fonctionner. Cette régénération, indispensable, est réalisée grâce à la vanne. Le premier type de vanne d’un adoucisseur d’eau est une vanne mécanique. Ces vannes ont un fonctionnement basé sur un seul critère pour lancer la régénération.

 

La vanne mécanique chronométrique

Lorsque vous choisissez une vanne mécanique, vous avez deux possibilités pour automatiser la régénération. Cette dernière peut être déclenchée par la vanne tout les X jours. C’est une vanne « chronométrique ». L’avantage de cette vanne, c’est que vous choisissez vous-même la date et l’heure de la régénération. De ce fait, vous aurez toujours de l’eau douce en journée, en programmant la régénération la nuit. Comme pour tout il y a des avantages et des inconvénients. Par exemple, si vous avez une faible consommation d’eau ou que vous partez en vacances, la régénération va se faire quand même. Cela augmente indirectement consommation de sel et d’eau. A l’inverse, si vous avez une forte consommation en eau, sur une courte période, la résine va être saturée. L’eau ne sera plus adoucie, jusqu’à la nouvelle régénération.

 

La vanne mécanique volumétrique

Cette vanne va, comme son nom l’indique, régénérer l’adoucisseur tout les X volume d’eau adoucie. Contrairement à la vanne chronométrique, les régénérations n’impacteront pas votre consommation d’eau et de sel. Vous ne serez donc jamais en manque d’eau adoucie. L’inconvénient est que, si vous atteignez le volume déclencheur en journée, la régénération va être lancée. Vous devrez donc utiliser une eau non adoucie le temps de la régénération. Au lieu de passer dans la résine, l’eau calcaire va directement être transférée par le by-pass de l’adoucisseur.

 

La vanne électronique, c’est quoi ?

 

La vanne électronique (Fleck SXT), a tout simplement la double fonctionnalité de la vanne mécanique. Comme pour la mécanique volumétrique, la vanne électronique va se régénérer en fonction de votre consommation d’eau, mais aussi de la dureté de cette eau. Cependant, la régénération en fonction du volume ne va pas se lancer directement. En effet, celle-ci va se lancer la nuit, pour que vous puissiez continuer à avoir une eau adoucie.

Dans le cas où vous n’atteignez pas le volume limite, la régénération va automatiquement se lancer tous les 14 jours. Cela permet de préserver la qualité de la résine, et assurer une eau douce.

Posté le 07/10/2019 Adoucisseur d'eau : Lutter... 92
Précédent
Suivant

No products

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander