Site Français
Déferriseur au Birm
Dans cette catégorie, nous vous proposons une gamme de déferriseur au Birm permettant de lutter contre les traces de Fer (rouge, orange, rouilles) ou de Manganèse (noir) que vous pouvez retrouver sur vos installations quand vous utilisez une eau de puits.
Le Birm est un produit média filtrant économique reconnu qui élimine le Fer et le Manganèse présents dans l’eau de forage ou de puits. Il constitue une solution économique et écologique pour traiter une eau ferrugineuse sans ajout de produit chimique. Il sert de catalyseur pour accélérer la réaction entre l'oxygène dissous et le fer. Le Birm favorise l'oxydation du fer, ainsi l'hydroxyde de Fer est formé et peut être facilement filtré après précipitation.
Nos filtres à Birm permettent une déferrisation et démanganisation performante, avec un entretien limité et un fonctionnement autonome.
Pourquoi choisir un déferriseur au Birm ?
Un traitement sans consommable chimique
Le média Birm fonctionne par catalyse naturelle : il favorise l’oxydation du fer et du manganèse dissous, qui précipitent sous forme de particules solides. Ces particules sont ensuite piégées dans le filtre. La masse filtrante doit être rincée périodiquement (entre 3 et 7 jours) par un détassage simple. Le Birm ne nécessite pas de régénération ce qui en fait un produit très avantageux par rapport a d'autres solutions de déferriseur.
Une solution respectueuse de l’environnement
Le système fonctionne uniquement grâce à l’oxygène dissous naturellement dans l’eau ou ajouté par un surpresseur. Aucun rejet chimique dans l’environnement, le système est 100 % autonome.
Comment fonctionne un déferriseur au Birm ?
Principe de fonctionnement
Le Birm agit comme un catalyseur d’oxydation :
- L’eau traverse le lit de Birm
- Le fer et le manganèse s’oxydent au contact du média
- Les particules solides sont retenues par le filtre
- Le contre-lavage évacue les particules retenues et les dépôts accumulés
Conditions d'emploi du Birm :
- Pour un traitement du Fer : 6,8 < pH < 8,5
- Pour un traitement du Manganèse : 8,0 < pH < 8,5
- Pour un traitement du Fer et du Manganèse : 8,0 < pH < 8,5
- La concentration de chlore libre doit être inférieur à 0,5 ppm
- La concentration en Fer ou en Manganèse ne doit pas dépasser 3 mg/L
- Il faut un taux d'oxygène dissous d'au moins 15% de la concentration en Fer ou en Manganèse.
- Pas de présence d'hydrogène sulfuré (H2S), ni d'huile.
- Hauteur minimale du lit 76cm
- Volume minimum disponible dans la cuve : 50% de la hauteur du média
Les avantages du filtre au Birm
Solution économique et écologique
- Pas de sel ni produits chimiques à ajouter
- Média durable et renouvelable (longue durée de vie)
Entretien réduit et maintenance simplifiée
- Un simple rinçage périodique (entre 3 et 7 jours) par contre-lavage suffit pour nettoyer le filtre.
- Pas de régénération
Préservation de la qualité de l’eau
-
Le Birm ne modifie pas les propriétées minérales de l'eau (pas d’impact sur le goût ni la composition minérale)
Idéal pour les eaux légèrement oxydées
- Convient parfaitement si l’eau de forage contient un taux d’oxygène dissous suffisant.
- Compatible avec un surpresseur d’oxygénation si besoin.
Nos autres solutions pour traiter l’eau de puits
Le média Birm est une solution éprouvée contre le fer dans l’eau de forage. Pour en savoir plus sur son fonctionnement et ses limites, lisez notre article sur les systèmes de déferrisation.
Vous avez une question ? Besoin d'aide pour le dimensionnement ? Notre équipe est à votre écoute pour vous renseigner.
Jest 7 produktów.
Livraison sous 5 à 10 jours
EN STOCK Livré en 24/48H