Search

Quels sont les différences entre les adoucisseurs d’eau ?

Quels sont les différences entre les adoucisseurs d’eau ?

Même si votre l’eau traitée par votre commune est potable, elle peut être dure et donc être calcaire. Cela peut devenir mauvais pour votre canalisation. Pour adoucir votre eau potable et la rendre meilleure à la consommation, nous vous conseillions donc un adoucisseur d eau. Dans un premier temps, il faut connaitre la dureté de votre eau du robinet. Il en existe de nombreux modèles, la question est donc : Quels sont les différences entre les différents adoucisseurs d’eau ?

 

Petit rappel, comment ça marche ?

Pour rappel, un adoucisseur d’eau va venir réduire le taux de calcium et magnésium dans l’eau qui sort de votre robinet. Cette eau dite dure est adoucie grâce à des ions sodium qui vont venir réduire les ions calcium et les ions magnésium. L’eau sera par la même occasion moins calcaire, ce qui va améliorer l’efficacité de vos appareils électroménagers (Lave linge, Lave vaisselle, Cafetière, …), ne pas détériorer vos canalisations et réduire vos factures d’électricité à la fin du mois.

 

L’encombrement des adoucisseurs d’eau

Certains adoucisseurs d’eau vont prendre plus de place que d’autres. Cela va ce différencié par la forme du bac à sel de l’appareil mais aussi de la bouteille de résine qui rends l’eau douce.

Les adoucisseurs Bi-Bloc

Les adoucisseurs d’eau Bi-bloc sont les plus volumineux. En effet, le bac à sels et les bouteilles de résines sont dissociés. Vous devez donc trouver un endroit suffisamment grand pour pouvoir placer le bac et la bouteille. De plus, il existe des bacs carrés mais aussi ronds !

Les adoucisseurs Monobloc

L’adoucisseur d eau monobloc est pratique pour être placé sous un évier ou dans un placard. En effet, la bouteille de résine est placée directement dans le bac à sel pour adoucisseur. C’est un gain de place qui n’est pas négligeable !

Les adoucisseurs Ultra Compact

En Duplex ou en Simplex, l’adoucisseur Ultra Compact, comme son nom l’indique, est très petit. Il peut se placer sous vos éviers sans prendre beaucoup de place. Les bouteilles de résines sont très petites et directement dans le bac de minéraux.

 

Plusieurs tailles de bouteilles de résine

Ce qui va principalement changer en termes d’encombrement sur les adoucisseurs, ce sont les bouteilles de résines échangeuses d’ions qui vont prendre de la place. Il existe donc des bouteilles qui vont de 4 à 30 litres. Pour un adoucisseur d’eau monobloc, cela ne change rien pour l’encombrement, outre le poids total de l’appareil. A l’inverse, pour le bi-bloc, il faut prendre en considération la taille de la bouteille pour trouver où placer votre adoucisseur d’eau !

 

Des vannes toutes différentes

 

En plus du type d’adoucisseur d’eau et de la taille de la bouteille de résine, vous pouvez choisir entre différentes vannes de régénération.

La vanne mécanique chronométrique, programmée pour régénérer à des intervalles de temps fixes, par exemple 1 fois par semaine.

La vanne mécanique volumétrique, programmée pour régénérer en fonction du volume d’eau consommé.

La vanne électronique (Fleck SXT, Autotrol ou Clack), qui combine les 2 solutions : régénération au volume ou au forçage calendaire avec un calcul automatique de la capacité de traitement.

 

Si vous avez plus de questions ou des hésitations sur le choix de votre adoucisseur d’eau, contactez nos experts qui seront là pour vous aiguiller ou rendez-vous sur notre blog !

Posté le 11/06/2019 Adoucisseur d'eau : Lutter... 221
Précédent
Suivant

No products

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander